La lumière bleue

Posté par admin 23/09/2017 0 Commentaire(s)

SOULAGER ET PROTEGER LES YEUX DES ENFANTS

Tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux.... les enfants passent beaucoup de temps devant les écrans. Leurs yeux sont bien plus 

vulnérables à la lumière bleue, que ceux des adultes.

Equipez vos enfants, dès leur plus jeune âge de lunettes filtrant la lumière, disponible avec ou sans correction.

 

Pourquoi parle t-on de lumière bleue nocive?

La lumière se compose d'une partie invisible et visible.

- La lumière invisible :

Elle est composée des U.V qui atteignent l'oeil au niveau de la cornée et du cristallin. D.où l'apparition de la cataracte lors du vieillissement de l'oeil.

Prévention : porter des lunettes de soleil classe 3, demandez conseil à votre opticien.

Symptômes : vision voilée, éblouissement des couleurs vives et perception plus fade des couleurs en général, sensation que les verres de lunettes sont sales et myopisation de l'oeil.

Solutions: chirurgie

 

- La Lumière Visible : 

Il faut savoir que l'oeil en reçoit tous les jours quelque soit le temps.c.est un spectre de lumière composé de plusieurs couleurs dont : 

- La lumière bleu turquoise (par exemple le traitement Crizal Prevencia d'Essilor, Aur UV de Mont Royal ou Blue Fluence d'Ophtalmic) : celle ci est très  bénéfique à notre santé et à notre vision. Elle régule plusieurs cycles, circadien (veille/sommeil), hormonal, psychomoteur, réflexe pupillaire, température interne, fonctions cognitives.

- La Lumière bleu-violet: celle ci est la lumière bleue nocive. En effet, nous la trouvons dans notre quotidien à l'interieur des dernières sources artificielles modernes ( LED, TV, Téléphone, Tablettes, Ordinateur...). Nous y passons de plus en plus de temps par jour et cela dérègle le cycle circadien et peut engendrer des troubles de l'humeur, du sommeil, voir des dépressions ou la DMLA ( Dégénérescence Maculaire Liée à L'Age) puisque les faisceaux lumineux atteignent directement la rétine.

Symptômes: fatigue visuelle, trouble de l'humeur, du sommeil, DMLA

Prévention: - sensibiliser les enfants avant 10 ans

                   - verres de lunettes avec un anti-reflet qui filtre la lumière bleu-violet et qui laisse       passer la bleu-turquoise.

                   - lentilles de contact avec une protection contre la lumière bleue ( se renseigner en magasin) 

Donnez nous votre avis...